13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 10:02

Ca c'est LA recette tip top!

 

(Spéciale dédicace pour ma Pat! )

 

Moelleux au chocolat façon muffins

 

Très largement inspirée de ce très rigolo petit livre :

(Cliquez pour agrandir la photo!)

 

Maman au bord de la crise de nerfs0001

 

Voilà ma version ...

 

 

Ingrédients :

 

200 g de chocolat noir

70 g de beurre demi-sel bio

150 g de sucre blond bio

3 oeufs (bio of course!)

70 g de farine bio complète aux 5 céréales

(de la farine blanche fait également l'affaire ... Mais les céréales apportent un petit croquant supplémentaire !)

Quelques gouttes (4 ou 5) d'extrait aromatique de vanille bio

 

Préparation :

Préchauffer le four sur thermostat 7 ou 210°C : Il ne faut enfourner que lorsque la température est atteinte !!!

Casser les carreaux de chocolat dans un saladier & y ajouter le beurre en morceaux.

Mettre le tout à fondre au bain marie.

(Je mets 3-4 cm d'eau dans une vieille poêle à bords hauts, et mon saladier (en verre!) dedans)

Pendant que tout cela fond ... Peser le sucre, le mettre dans 1 bol, puis la farine, que je laisse dans le récipient de la balance. (Moins de vaisselle ! )

Quand le mélange chocolat-beurre est fondu: L'enlever du feu & y ajouter le sucre en remuant pour obtenir une préparation homogène.

Laisser refroidir 5 mn (pour ne pas cuire les oeufs brutalement!) puis incorporer les oeufs entiers 1 à 1.

(en passant par 1 bol intermédiaire histoire de ne pas devoir tout jeter à la poubelle si, par malchance, un des oeufs n'était pas bon!)

Mélanger (à la fourchette!)... après chaque oeuf ... Ajouter la farine ... Re-mélanger !

 

Verser dans votre moule ...

 

Avant j'utilisais un moule rond de 25 cm de diamètre avec des bords de 5cm ...

Que je chemisais de papier sulfurisé ...

C'était très bien !

 

Mais ça, c'était AVANT !

 

A présent, je me suis offert, via mon amie-bloggueuse Jackie, qui est conseillère Guy Demarle, les

super moules à muffin, version par 12 (en bas à droite de la page 16!)

Un investissement, certes, mais tellement extra pour une super présentation de toutes sortes de recettes! Muffins (of course!), cakes, clafoutis, flans ...

J'en passe, et des meilleures!

Conquise! Et je n'ai pas d'actions dans la société !

 

Bref! La quantité ci-dessus permet de faire 12 petits moelleux ...

En répartissant équitablement dans les empreintes!

(Qui sont loin d'être pleines ... Mais ça gonfle!) 

 

Enfourner dans le four à température 210°C !!!

(J'insiste ... Mais c'est ce qui permet d'avoir le croquant à l'extérieur et le coulant à l'intérieur !!)

 

Cuire 12 à 13 mn !!! Pas plus ! & Sortir du four immédiatement !

 

 

Prenez le temps de laisser refroidir !

 Et ... Régalez-vous !

Avec une petite compote de pommes ...

Un délice !!

 

 

  Moelleux au chocolat blog

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu es trop gentille ma chère Patricia, c'est vrai que l'on devient vite addict à ces moules, et que c'est un investissement. Tes petits moelleux ont l'air absolument délicieux. Je testerai. Bises<br /> et bon dimanche
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils sont tops ces moules! D'ailleurs, ce WE j'ai refait des petits clafoutis chèvre/ tomate séchée avec ... Je vais rajouter le lien !!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Menus équilibrés au quotidien et Naturopathie
  • : Aujourd´hui, on entend de plus en plus parler de la naturopathie … Mais que peut-elle vous apporter exactement ? L'alimentation y a un rôle majeur pour notre santé: Hippocrate, av JC, disait déjà: "Que ton aliment soit ton seul médicament!"
  • Contact

Un arbre grâce à mon blog!

http://www.bonial.fr/shared/content/uploads/sites/3/blog-zero-carbone/badge-co2_blog_vert_125_tpt.png

Rechercher

Mes blogs (de recettes) chouchoux

Spécial Végéta@iens

 

 

  Sans oublier le blog communautaire : Vegemiam !

 

 

Phytothérapie